Alimentation – Bonnes résolutions de la rentrée

Le retour des vacances et la reprise des classes pour les plus jeunes ou des services pour les plus grands mettent dans une sorte d’excitation. Les plaisirs que vous vous êtes accordés tant dans votre alimentation que par vos déplacements et activités ont dû vous remettre d’aplomb pour les prochains mois de travail.

Il serait opportun de profiter de cet aplomb pour remettre de l’ordre dans votre alimentation, surtout si vous aviez eu à rougir de ne pouvoir exhiber vos formes à la piscine ou la plage lors de vos vacances. Combien n’ont pas regretté de n’avoir consulté les erreurs à éviter lorsque l’on souhaite maigrir du ventre quelques mois avant leurs vacances.

Pour d’autres les acquis du printemps en termes de perte de poids se sont certainement émoussés du fait de ces plaisirs des vacances. Pour tous, il y a toujours une bonne raison de prendre de nouvelles résolutions quant à son alimentation.  Nous vous proposons une short-liste des habitudes plus saines qu’il faudra retrouver ou développer.

1- Donner la préférence aux aliments de saison

Il s’agit là d’une résolution bien difficile à mettre en pratique quand on tient à ses plats préférés. Les aliments de saison vous permettront bien évidemment d’économiser de l’argent, mais ils réduiront aussi votre exposition aux traces de pesticides et autres engrais utilisés pour produire les aliments de contre saison. Nombreuses de ces substances ont pour corollaires l’obésité et des cancers.

2- Manger à la maison tant que possible

Il s’agit là d’une résolution qui pourrait paraître incongrue, mais elle suppose que vous fassiez vous même votre ravitaillement.

Faire votre ravitaillement vous laisse le choix de décider vous-même du contenu de vos assiettes, ce qui n’est certainement pas le cas quand vous mangez dans les restaurants et fast-foods. Sans forcément opter pour une alimentation paléolithique, limiter la consommation d’aliments transformés ne peut être que bénéfique.

Mieux, prendre la résolution de ne manger qu’à la maison permet un contrôle plus strict des heures de repas et évite les encas trop salés, trop sucrés ou trop gras. 

Legumes

3- Moins de cuisson possible

Prendre la résolution de préparer le moins longtemps possible vous oblige à donner la primauté aux fruits et légumes. Ces protéines végétales sont riches en eau et minéraux et induisent une perte de poids rapide et un maintien de la masse musculaire. Il est vrai que la chaleur permet de tuer bien de germes que transportent nos aliments, il est aussi vrai qu’une cuisson trop prolongée leur fait perdre en nutriments, fraicheurs et les rend même cancérigènes ou fait d’eux des accélérateurs de vieillissement. Il est donc fortement recommandé de choisir des mets qui demandent moins de temps de cuisson ou alors de raccourcir ce temps. Manger froid permettrait de perdre en moyenne 60 calories par jour.

4- Prendre le temps d’apprécier son repas

Les exigences de la vie nous font courir si vite parfois que nous expédions nos repas, on préfère même les prendre parfois en faisant d’autres tâches. Le smartphone est la première distraction qui nous empêche de consacrer nos esprit et conscience à ce que nous mangeons. Pourtant le fait d’observer scrupuleusement chaque détail de chacune des cuillères, ou celui de mâcher très lentement nos repas, libère plus vite les hormones de satiété et permet donc de limiter la surconsommation.

5- De l’eau, encore de l’eau

Boire de l’eau est une nécessité de vie, une exigence pour celui qui voudrait perdre rapidement du poids. Boire beaucoup permet souvent de ne pas confondre soif et faim, car il arrive que nous mangions alors que notre organisme nous réclame de l’eau. Une bonne hydratation du corps permet une accélération des processus de lipolyse.

Voilà un bref résumé de bonnes résolutions que vous devrez pouvoir accomplir sans trop de difficultés pour votre bien-être et accessoirement celui de vos proches.

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