Liste d’aliments pour régime cétogène – Aliment pauvres en glucides autorisés

Les œufs

1- L’œuf – Teneur en glucides : 1 gramme

Les œufs sont sans aucun doute l’un des aliments les plus nutritifs qu’il soit possible de trouver. Un œuf contient de la vitamina A, de la vitamine B12, de la vitamine B5, du phosphore, du sélénium, du calcium, du zinc, des folates, de la vitamine D, E et K, ainsi que de la choline (dont on ne consomme pas assez). Les œufs sont aussi riches en cholestérol mais leur consommation ne fait pas augmenter le taux de cholestérol sanguin. Au contraire, manger des œufs permettait de réduire le risque de maladies cardiaque. La plupart des nutriments de l’œuf sont contenu dans le jaune d’œuf, pas dans le blanc.
Optez de préférence pour les œufs bios, de poules élevées en plein air. Des études ont montré que les poulets élevés de cette manière ont tendance à pondre des œufs contenant davantage d’oméga-3, de vitamines et de minéraux.
Avec moins de 1 gramme de glucide, l’œuf fait naturellement partie des aliments à inclure dans un régime cétogène. Un œuf contient aussi environ 77 calories, 6 grammes de protéines and 5 grammes de gras sains.

Les viandes

La consommation de viande est très largement débattue dans la société actuellement. Manger de la viande à des conséquence sur l’environnement et en consommer trop souvent peut avoir des conséquences sur la santé. Il n’en reste pas moins que les viandes contiennent de la vitamine B12 que peu d’autres aliments nous procurent bien que notre organisme en ait besoin. Les viandes contiennent aussi divers niveaux de créatine, de taurine, de carnosine et une forme de fer facilement absorbable. Choisissez de préférence des viandes non transformées.
Enfin, si vous devez suivre une diète Keto pour raison de santé ou pour perdre du poids, la viande est un aliment à ne pas négligé. Mis à part les abats, tel que le foie, qui contiennent approximativement 5% de glucides, les autres types de viandes n’en contiennent presque pas.
Voici une liste non exhaustive :

2 – La viande de bœuf (Teneur en glucide: Zéro)
La viande de bœuf ne contient pas glucides, elle fait donc parties de la liste des aliments autorisés et recommandés lors qu’un régime cétogène. Le bœuf peut être consommé de différentes manière : sous forme d’entrecôte ou de viande haché, par exemple.

3 – La viande d’agneau
Tout comme la viande de bœuf, la viande d’agneau ne contient aucun glucide. Elle contient cependant de nombreux nutriments dont notre organisme a besoin, comme du fer et de la vitamine B12. Selon une étude les viandes d’agneaux nourris avec de l’herbe, tendent à contenir un niveau élevé d’acide linoléique conjugué ou CLA (14) – un acide gras bon pour la santé.

4 – La viande de poulet (Teneur en glucides: 0 gr)
La viande de poulet est probablement l’une des viandes les plus populaires et les moins chères qui soit. C’est aussi une excellente source de protéines et elle est relativement moins riche en gras que d’autres types de viandes.

Si vous suivez un régime pauvre en graisse, vous préférez les morceaux de viandes maigres, comme la poitrine. Mais si vous faites un régime low carbs, alors il est préférable de choisir les ailes et cuisses, parties plus grasses mais aussi plus riches en fer, zinc, sélénium et vitamine B.

Le poulet ne contient pas de glucides.

5 – la viande de porc (Teneur en glucide: 0 gr)
La viande de porc, c’est-à-dire de cochon domestique, est une viande riche en protéines et elle contient plus de thiamine – l’une des vitamines B jouant de nombreux rôle dans l’organisme – que les autres types de viandes rouges.
La viande de cochon ne contient pas de glucides. Cependant lorsque la viande est transformée et que des sucres ou d’ingrédients artificiels ont été ajoutés (saucisses, bacon, etc.), elle peut contenir des traces de glucides.
Quoi qu’il en soit, c’est donc un aliment de choix pour les personnes qui suivent un régime à faible teneur en glucides.


D’autres viandes faibles en glucides:

6 – Dinde
7 – Veau
8 – Venaison
9 – Bison

Les poissons

Bien que les viandes soient des aliments nutritifs et sains, aucun mammifère terrestre ne peut rivaliser avec la quantité d’oméga-3 contenu dans les poissons et les fruits de mer. C’est pourquoi de nombreuses études ont démontré que la consommation fréquente de poisson était associée à une amélioration de la santé mentale et à une réduction du risque de maladies. Attention, cependant, à ne pas trop consommer de poissons gras, qui peuvent contenir de forts taux de mercures.

Les poissons et fruits de mer font partie de cette liste d’aliments cétogène car ils ne contiennent quasiment pas de glucides.

10 – Le Saumon
Le saumon est un poisson gras très riche en acides gras oméga-3, bonnes pour le cœur, d’iode, de vitamine B12, de protéines, d’antioxydants, etc. Ce n’est pas étonnant que ce soit un mets de choix pour les personnes qui se soucis de leur alimentation et bien-être.
Autre avantage, du saumon, il ne contient pas de glucide. Vous pouvez donc l’inclure à votre diète low carbs.

11 – La Truite
La quantité de matières grasses contenue dans la truite varie selon la variété et le mode d’élevage. C’est pourquoi la truite est parfois considérée comme un poisson gras et parfois comme un poisson semi gras. Moins chère que le saumon, la truite est cependant de la même famille de poisson et ne contient pas de glucides

12 – La Sardine (zéro)
Les sardines sont un poisson dont le nom provient d’une ile en Italie ou les sardines étaient pêchées en abondance. Nutritives et saines, elles ne se conservent pas très bien fraiches, c’est pourquoi Napoléon Bonaparte a eu lieu l’idée de les mettre en boite pour nourrir ses troupes.
Les sardines se nourrissent de planctons, elles ne contiennent donc pas les potentiellement hauts niveaux de mercure des poissons gras.
La sardine est un aliment sans glucides.

Autres poissons à faible teneur en glucides

13 – Églefin : minimes
14 – Thon : 0 gr
15 – Hareng : 0 gr

Les fruits de mer (mollusques et crustacés)

Ces aliments sont riches en protéines maigres, en graisses saines et en minéraux. Manger régulièrement des crustacés peut booster votre immunité, vous aider à perdre du poids, et promouvoir la bonne santé de votre cerveau et de votre cœur. Cependant, les mollusques et les crustacés sont également l’un des allergènes alimentaires les plus fréquents, et certains peuvent contenir des contaminants et des métaux lourds. Il faut donc faire attention avant d’en consommer.

Les mollusques et crustacés sont également extrêmement bénéfiques car ils constituent une excellente source de zinc, de cuivre et de vitamine B12.
N’oubliez pas que les fruits de mer sont les plus nutritifs lorsqu’ils sont cuits à la vapeur ou cuits au four. Les fruits de mer panés ou frits peuvent contenir des calories supplémentaires, des glucides raffinés, du sel ajouté et d’autres ingrédients malsains.

Les mollusques et crustacés peuvent convenir à une alimentation pauvre en glucides mais souvent seuls les crustacés conviennent à un régime cétogène strict (0 glucides). Les mollusques contiennent en effet plus d’hydrates de carbone que les crustacés.

Voici la teneur en carb pour 100 grammes :
16 – Crevettes : 0 glucides
17 – Homard : 0,3 gr de glucides
18 – Crabes : 0,5 gr
19 – Moules : 7,4gr de glucides
20 – Palourdes : 5,7 g de carbs
21 – Poulpe : 4 grammes de glucides
22 – Huîtres : 4 grammes de glucides
23 – Calamar : 3 grammes de glucides

Les légumes

Contrairement aux légumineuses (les graines), la majorité des légumes sont pauvres en glucides. Notable exception parmi les légumes, légumes-racines sont riches en glucides. C’est le cas par exemple des pommes de terre, patates douces, panais.
Les légumes feuillus et les légumes crucifères en contiennent particulièrement peu, et la plupart de leur carbs sont des fibres.
Comme le sucre et l’amidon, les fibres sont des glucides mais elles sont particulières: elles ne sont ni digérées, ni absorbées par l’organisme. On peut donc considérer que ces aliments contiennent zéro glucide.

Asparagaceae

24 – Asperges (2%)
Légume de la famille des asparagaceae, l’asperge est un aliment très populaire qui peut avoir plusieurs couleurs. Les asperges blanches poussent totalement sous terre, en l’absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin. Les asperges violettes sont plutôt fruitées. C’est une asperge blanche dont la pointe s’est échappée. Enfin, les asperges vertes sont celles qui poussent naturellement à l’air libre. C’est un aliment riche en fibres, en vitamines C et K, en antioxydants, etc.
En fonction de la variété et de sa cuisson, l’asperge peut contenir 2.7 grammes de glucides pour 100 grammes. Cependant, la quantité de glucides net (sans les fibres est plus proche de 0.80 grammes)

Chou autres légumes crucifères

Le sulforaphane est un composé créé lors de l’écrasement ou de la mastication de légumes crucifères. Une fois digéré, le sulforaphane active une voie cryoprotectrice (protectrice des cellules) qui protège les cellules du stress oxydatif et élimine les toxines du corps. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la consommation de légumes crucifères est liée à une amélioration de la fonction cognitive et à une diminution du risque de cancer et de maladie cardiaque.

Le chou est une espèce de plantes de la famille des Brassicacées et originaire du sud-ouest de l’Europe, le choux est un aliment pauvre en glucide dont il existe de nombreuses variétés et formes.

25 – Brocoli (2,8%)
Le brocoli est un légume low carb qui nous provient d’Italie, où il est aujourd’hui encore très utilisé dans la cuisine locale. Il en existe trois variétés : le chou brocoli annuel, le chou romanesco, et le brocoli à jets. Quel que soit la variété, le brocoli est un aliment est riche en vitamine C, vitamine K et en fibres. Ce savoureux légume crucifère peut être mangé cru ou cuit. 100 grammes de brocoli cuit contiennent environ 2.8 grammes de glucides

26 – Choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles sont des légumes très nutritifs, proches du brocoli et du chou frisé. Ils sont très riches en vitamine C et vitamine K, et contiennent de nombreux composés végétaux bénéfiques.
Le chou de Bruxelles cru contient 5.67 grammes de glucides

27 – Chou-fleur
Le chou-fleur est un légume savoureux et polyvalent qui peut être utilisé pour faire toutes sortes de choses intéressantes dans la cuisine. Il est riche en vitamine C, vitamine K et acide folique.
Le chou-fleur cuit ne contient que 1.6 grammes de glucides

28 – Chou frisé – kale (10%)
Le chou frisé est un légume très populaire parmi les individus soucieux de leur santé. Il est chargé en fibres, vitamine C, vitamine K et antioxydants carotènes. Le chou frisé présente de nombreux avantages pour la santé.
Glucides : 10 grammes pour 100 grammes.

29 – Oignons (9%)
L’ail, les oignons, les poireaux et d’autres légumes de la famille Allium contiennent tous de l’allicine. C’est un composé végétal puissant qui active les activités anti-inflammatoires et antioxydantes dans tout le corps, nous protégeant des dommages au cerveau et des maladies. Bien qu’ils aient tendance à être plus riches en glucides nets que d’autres légumes à faible teneur en glucides, il est difficile de consommer trop de légumes allium. N’hésitez pas à les utiliser dans votre cuisine pour améliorer le goût de vos plats céto.
Les oignons comptent parmi les plantes les plus savoureuses sur terre, et ajoutent de la saveur aux recettes. Ils sont riches en fibres, antioxydants et divers composés anti-inflammatoires.
Glucides : 11 grammes par tasse ou 9 grammes pour 100 grammes.

30 – Concombre
Le concombre est un légume populaire, de la famille des cucurbitacées, avec une saveur douce. Il se compose essentiellement d’eau, avec une petite quantité de vitamine K.
Glucides : 2,4 grammes pour 100 grammes.

31 – Haricots verts (7%)
Les haricots verts sont techniquement les légumineuses, de la faille des
Fabacées, mais ils sont généralement consommés de la même manière que les légumes.
En termes de calories, ils sont extrêmement élevés en de nombreux éléments nutritifs, y compris les fibres, protéines, vitamine C, vitamine K, magnésium et potassium.
Glucides : 8 grammes par tasse ou 7 grammes pour 100 grammes.

D’autres légumes à faible teneur en glucides
32 – Céleri : 2.9 – 1,37 net
33 – Epinard 2,2 – 1.4 net
34 – Zucchini
35 – Bette
36 – Cresson

38 – Aliment : Champignons – Teneur en glucides (3%)
Les champignons ne sont techniquement pas des plantes, mais les champignons comestibles sont souvent classés comme des légumes. Ils contiennent des quantités significatives de potassium, et sont riches en certaines vitamines B.
3,26 ou 2,6 net

Les fruits / légumes

Sous cette catégories vous trouverez des fruits low carb qui sont souvent erronément classés comme des légumes. Il s’agit principalement de la famille des aliments solanacées

39 – Tomates (4%)
Les tomates sont la principale source alimentaire de lycopène antioxydant, dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer. La tomate est riche en vitamine C, potassium, folate et vitamine K. Généralement rouge à maturité, la tomate peut être jaune, vert, orange et violette.
Les tomates sont un aliment pauvre en glucides, avec seulement 3.9 grammes de glucides par grammes de tomates, et 2,7 grammes net

40 – Aubergine
Il existe de nombreuses variétés d’aubergines. Bien que les aubergines à la peau violette soient les plus communes, elles peuvent être rouges, vertes ou même noires. Leur taille aussi peut varier.
En plus d’apporter une texture unique et une saveur douce aux plats, l’aubergine est un aliment très sain.
Si l’aubergine cuite est composée à 5% de glucides, l’aubergine crue n’en contient que 2.39 grammes
L’aubergine cru offre 2.39 g de glucides pour 100 grammes.

41 – Poivrons (6%)
Pauvres en calories et exceptionnellement riches en vitamine C et en antioxydants, les poivrons sont des aliments provenant d’Amérique centrale et du Sud. Il est possible d’en trouver des rouges, jaunes et verts (le poivron vert, moins mûr, a une saveur légèrement amère).
Les poivrons peuvent être consommés crus et cuits

Notez que les poivrons rouges contiennent plus de glucides que les poivrons verts.
100 grammes de poivron vert cru contient 2.8 grammes de glucides
100 grammes de poivron rouge cru contient 4.5 grammes de glucides

Les fruits

La plupart des fruits sont trop riches en glucides pour être inclus dans le régime cétogène mais certains constituent une délicieuse exception.
Malgré leurs nombreux bienfaits sur la santé, lorsqu’on suit un régime Keto, il est préférable de consommer les baies et fruits avec modération.

Les fruits gras, aliments idéaux pour un régime cétogène :

42 – Avocat (8,5%)
L’avocat est un type unique de fruits. Au lieu d’être riche en glucides, il est riche en bonnes graisses. Ce fruit originaire du Mexique est très bon pour la santé et diverses études ont démontrer qu’il pouvait favoriser la perte de poids. Si la teneur en glucides de l’avocat peut sembler élevée à prime abord (8.5%), c’est surtout sa teneur en fibres qui est importante. Par conséquence l’avocat ne contient qu’un peu plus de 2% de glucides net, ce qui en fait un fruit cétogène par excellence.

Les avocats sont un élément essentiel du régime cétogène, surtout au début. C’est parce que les avocats sont riches en plusieurs vitamines et minéraux, y compris le potassium. En augmentant votre consommation de potassium grâce aux avocats, vous pourrez soulager de nombreux symptômes de la grippe céto au cours des premiers jours de céto.
Pas un fan d’avocats ? Essayez d’utiliser de l’huile d’avocat. Bien que vous n’obteniez pas toutes les vitamines et tous les minéraux que vous obtiendriez en mangeant un avocat complet, son huile contient principalement des graisses monoinsaturées. Cet acide gras insaturé contribue à améliorer le taux de cholestérol et est tellement stable qu’il peut être chauffé à environ 500 degrés Fahrenheit sans devenir rance, ce qui en fait une excellente huile de cuisson.

43 – Olives (6%)
L’olive est elle aussi un fruit riche en graisses saines. Elle apporte également de la vitamine E, du fer, du calcium, du sodium et du cuivre.
Les olives contiennent environ 6% de glucides mais plus de 60% sont en fait des fibres. La teneur en glucides net est donc d’à peine 3%

Fruits dont il faut limiter la consommation

44 – Abricots
L’abricot est un fruit succulent qui eut être consommé dans le cadre d’une diète pauvre en glucides, même s’il contient plus de glucides que les fruits et baies mentionnées précédemment. C’est aussi un fruit particulièrement riche en potassium et vitamine C.
100 grammes d’abricot contiennent environ 7 grammes de glucides

45 – Le kiwi
Les kiwis sont des agrumes pauvres en sucres mais bourrés de nutriments essentiels, dont le folate, le potassium, la vitamine K et la vitamine C. Sa teneur en glucides est de 8,44%

46 – Citron
Les études ont démontré que la consommation de citron favorise la santé cardiaque, le contrôle du poids et la santé digestive. Il s’agit aussi d’un fruit que vous pouvez inclure dans un régime cétogène. Le citron n’est composé qu’à hauteur de 3% de glucides. Et le citron vert en contient encore moins, seulement 2%

47 – Orange, clémentine et pamplemousse (11%)
Les pamplemousses sont les agrumes qui ressemblent aux oranges. Ces aliments sont riches en vitamine C et en antioxydants. Leur teneur en glucides est relativement élevée et tourne entre 8 et 9%

48 – Pêche
Les pêches sont un fruit sucré et juteux qui ne contient pas trop de glucides. Pour chaque 100 g de fruits, vous obtiendrez 9,54 g de glucides globaux et 1,5 g de fibres, soit seulement 8,04 g de glucides net. Pour une collation à faible teneur en glucides, servez-les avec un peu de fromage cottage.

Les baies

Il existe des centaines de types de baies dans le monde et toutes contiennent des anthocyanes différents, qui sont des flavonoïdes responsables de leurs couleurs distinctives : rouge, bleu et violet. Ces flavonoïdes ont également de puissants effets anti-inflammatoires.

Les bleuets sauvages, par exemple, améliorent la mémoire chez les personnes âgées, et d’autres recherches suggèrent qu’ils protègent le cerveau de l’inflammation. Les framboises et les mûres regorgent d’antioxydants, réputés pour leur capacité à réduire l’inflammation et à protéger contre les maladies.

Les baies sont un choix populaire pour les gens qui regardent leur consommation de glucides. Elles sont également une excellente source d’antioxydants, de potassium et de vitamine C parmi de nombreux autres nutriments. Et elles contiennent des composés phytochimiques qui peuvent prévenir certaines maladies chroniques.

49 – Les Fraises :
Les fraises sont les baies qui contiennent le moins de glucides au global (carbs et fibres). Avec 100 g de fraises, vous obtiendrez 7,68 g de glucides et 2 g de fibres, ce qui donne 5,68 g de glucides net.

50 – Mûres :
La mure est la baie qui contient le moins de carb net. En consommant 100 g de mûres, vous obtiendrez 9,61 g de glucides, mais 5,3 g de fibres, donc seulement 4,31 g de glucides net.

51 – Les framboises
Les framboises sont également un excellent choix, puisqu’elles ne consomment que 5,44 g d’hydrates de carbone par portion de 100 g. Ils sont également une excellente source d’antioxydants, de potassium et de vitamine C parmi de nombreux autres nutriments. Et ils contiennent des composés phytochimiques qui peuvent prévenir certaines maladies chroniques.
100 grammes de framboises contiennent 12 grammes de glucides et 6 de fibres, donc 6 grammes de glucides nets

52 – Les Myrtilles :
14 grammes de glucides totaux (12 grammes de glucides nets)

Noix et graines

Les graines et les noix sont des aliments que l’on retrouve très souvent dans un régime low carb. En effet, non seulement les noix et les graines sont riches en graisses, en fibres, en protéines et divers nutriments, mais elles sont aussi pauvres en glucides.
Attention cependant, bien que toutes les noix et les graines contiennent peu de glucides, leur quantité varie beaucoup selon les types.
Il est possible de consommer les fruits secs ou oléagineux de nombreuses façons, ce qui explique aussi leur popularité pour celles et ceux qui veulent manger pauvre en glucides. Il est possible de les consommer telle quelle, au petit déjeuner ou le soir mais on peut aussi les découper et les ajouter à une salade par exemple. Enfin, elles peuvent être utilisées pour la création de farine, qui pourra servir à son tour à faire du pain faible en glucide par exemple.
Assurez-vous cependant que vous connaissez la quantité de ces farines à faible teneur en glucides que vous utilisez. Une confiance excessive dans ces farines de noix et de graines peut, sans le savoir, vous amener à consommer trop de calories, de glucides et de graisses inflammatoires
Enfin, il est fortement déconseillé de consommer des huiles de noix et de graines, car elles contiennent des taux d’insuffisance élevée en oméga-6.

53 – Amandes
Le profil nutritionnel de l’amande est impressionnant. Cet aliment est particulièrement riche en magnésium, manganèse et vitamine E. Il contient également un taux important d’acide phytique. Et en plus de ces bienfaits et du fait d’être délicieuses, des études ont démontrées que les amandes étaient rassasiantes et favorisent la perte de poids.
Cet aliment procure 15 gr de glucides globaux pour 100 grammes mais seulement 2 gr de glucides net, la teneur en fibres étant de 13%.

54 – Noix
Voilà un aliment qui fait partie de notre alimentation depuis des milliers d’années.
Les noix sont composées à 65 % de matières grasses et, en petite quantité, de protéines (seulement 15 % environ). Elles sont faibles en glucides, dont la plupart sont constitués de fibres.
Glucides : 11 grammes pour 100 grammes, dont 6 grammes de fibres. Donc 5 grammes de glucides nets

55 – cacahuètes
Les cacahuètes sont techniquement des légumineuses, mais ont tendance à être préparés et consommés comme les noix. Ils sont très riches en fibres, magnésium, vitamine E et diverses vitamines et minéraux importants.
Glucides : 14,8 grammes pour 100 grammes dont 6 gr de fibres : Glucides net 8,8

56 – Graines de Chia (44%)
Faibles en calories et en glucides net, riches en fibres, en acides gras oméga-3, en minéraux et en protéines, les graines de chia ont tout pour plaire. Elles sont aussi faciles à intégrer aux recettes Keto.
Cet aliment est pauvre en glucides net 7.7% bien qu’extrêmes riches en glucides globaux. La raison, est qu’il s’agit de l’un des aliments les plus riches en fibres insolubles (34,4%)
Quoi qu’il en soit il convient donc parfaitement à une alimentation cétogène.

Autres Noix et graines faibles en glucides

57 – Noisettes : 13% dont 8% de fibres : 6 net
58 – Noix de macadamia : 5.9% net
59 – Noix de Pecan :2.9% net
60 – Noix de coco : 5,9%
61 – Pistaches : 7, (% net
62 – Graines de tournesol : 9% net
63 – Graines de lin : 8 grammes de glucides totaux (0 grammes de glucides nets)
64 – Graines de citrouille : 5 grammes de glucides totaux (4 grammes de glucides nets)
65 – Graines de sésame : 7 grammes de glucides totaux (3 grammes de glucides nets)

Les produits laitiers

Si vous tolérez les produits laitiers, les produits laitiers entiers sont d’excellents aliments à faible teneur en glucides. Assurez-vous de lire l’étiquette et d’éviter tout produit laitier avec du sucre ajouté.
Nous avons déjà expliqué comment les graisses contenues dans les viandes grasses peuvent contribuer à améliorer le taux de cholestérol et la santé cardiaque – il en va de même pour les graisses présentes dans le fromage, le beurre et la crème. En fait, certaines études suggèrent qu’une consommation modérée de produits laitiers riches en matières grasses pourrait même réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Les produits laitiers riches en matières grasses contiennent également des protéines de haute qualité, des vitamines, des minéraux et de l’acide linoléique conjugué (l’acide gras qui favorise la perte de graisse). La combinaison de ces nutriments est essentielle au maintien de la force et des fonctions cognitives en vieillissant.
Les produits laitiers entiers sont d’excellents aliments à faible teneur en glucides, vous pouvez donc manger fromage, crème et beurre lorsque vous faites un régime cétogène. En raison de la faible teneur en glucides des produits laitiers riches en matières grasses, vous pouvez vous en servir en consommant une quantité raisonnable à chaque repas sans avoir à vous soucier de trop en glucides.

66 – Fromage (1,3%)
La France étant le pays du fromage il est normal de retrouver cet aliment dans cette listes produits alimentaire pauvres en glucides. Vous trouverez sans aucun doute un fromage qui vous plaira parmi les nombreuses variétés proposées. Ils sont aussi faciles à intégrer dans un régime, en toast sur pain keto, coupés en dé et mélangés à une salade ou encore râpés ou fondu.
Le fromage est un aliment très nutritif et généralement très pauvre en glucides, en particulier les fromages affinés. En effet pour ces fromages, les glucides sont utilisés par les bactéries lors de l’affinage.
Glucides : inferieure a 1%

67- Crème fraiche épaisse (3%)
La crème fraiche épaisse (30% MG OU PLUS) est riche en matière grasse laitière mais ne contient qu’un faible taux de glucides et de protéines. Vous pourriez ajouter la crème à votre café ou la fouetter et la consommer avec quelques baies pour un dessert faible en glucides.
Glucides : 2.8 grammes pour 100 grammes.

68 – Yaourt au lait entier
Il a été constaté lors d’études que le yogourt réduisait le risque de maladies cardiaques et d’ostéoporose et favorisait la gestion pondérale. Les yahourt peuvent être fait à partir de n’importe quelle lait (vache, brebis, chèvre). Généralement le lait de brebis est deux fois plus gras que celui de vache mais contient plus de protéines.
Glucides : environ 5,5 grammes pour 100 grammes.

69 – Yaourt grec (4%)
Les fabricants de yogourt grec ajoutent une étape supplémentaire à leur processus afin que l’excès d’eau, de lactose et de minéraux s’évaporent. Il reste un yogourt riche et crémeux avec moins de sucre, plus de glucides et un goût de tarte. L’acidité rend également plus facile pour votre corps d’absorber d’autres nutriments.
Glucides : Environ 4 grammes pour 100 grammes.

70 – Beurre (Zéro)
Le beurre est composé de la matière grasse du lait qui a été séparée des autres composants du lait. Injustement blâmé pour les maladies cardiovasculaires en raison de sa teneur élevée en gras saturés durant plusieurs années, l’opinion publique et scientifique a peu à peu changé d’avis. Consommer du beurre modérément serait même sain.
Glucides : De zéro à 3,4% en fonction du type de beurre

Les huiles

De nombreuse huiles et graisses peuvent être utilisées dans le cadre d’un régime faible en glucides. L’essentiel étant qu’il s’agisse de produits sains. Plutôt que de supprimer toutes les huiles de votre diète, évitez surtout les huiles végétales raffinées, telles que les huiles de maïs ou les huiles de soja, qui sont mauvaises pour la santé, surtout lorsque consommées en excès.

71 – Huile d’olive extra vierge (Zéro)
Tout comme les olives, l’huile d’olive vierge ou extra vierge est un aliment sans glucides et très sain. L’huile est légèrement moins bénéfique que l’olive, elle-même, mais reste un aliment à privilégier. Il s’agit de l’un des aliment phare du régime méditerranéen. L’un des composés les plus étudiés est un composé phénolique appelé oléocanthal. Oleocanthal possède des propriétés anti-inflammatoires similaires à celles de l’ibuprofène, ce qui fait des olives et de l’huile d’olive vierge un excellent ajout au régime alimentaire de ceux qui souhaitent réduire la douleur et l’inflammation. L’huile d’olive extra vierge a également des bienfaits en termes de santé cardiovasculaire.
Gardez toutefois à l’esprit que certaines des graisses contenues dans l’huile d’olive peuvent devenir rances lorsqu’elles sont exposées à des températures supérieures à 375 degrés Fahrenheit. Pour cette raison, il est préférable de cuisiner avec elle à basse température ou de la manger telle quelle. Essayez de le mettre sur vos salades et vos légumes pour ajouter des graisses saines à votre repas et pour augmenter l’absorption des vitamines liposolubles provenant de ces légumes.
Glucides : zéro.

72 – Huile de noix de coco (Zéro)
L’huile de noix de coco est l’un des aliments les plus riches en graisses saturées, preuve que les graisses saturées ne sont pas forcément néfastes. En effet, plusieurs études ont démontré que l’huile de coco favorise la réduction de la graisse abdominale et permet de maintenir le contrôle des lipides sanguins. L’une des raisons des effets bénéfiques de l’huile de coco sur la santé est qu’elle contient des triglycérides à chaîne moyenne (MCT). Contrairement aux graisses à longue chaîne que l’on trouve dans les viandes grasses et les produits laitiers, les MCT sont absorbés directement par le foie et convertis en cétones ou utilisés comme source d’énergie rapide.
Glucides : zéro.

D’autres graisses faibles en glucides
Huile d’avocat
Saindoux
Suif

Les boissons

Lorsque l’on suit un régime keto, il est important de ne pas négliger les boissons. Les jus de fruits et autres liquides très riches en glucides et sucre sont à proscrire.

  1. Eau plate
    L’eau devrait être votre boisson favorite, peu importe de quoi le reste de votre régime alimentaire se compose. En effet, vous ne pouvez faire de faux pas, si vous consommez de l’eau, surtout lors d’un régime Keto. Lors des premiers jours, la restriction en termes de glucides, fera que votre organisme libère plus d’eau et minéraux qu’a l’accoutumé. Et lorsque, quelques jours plus tard, le nombre de cétones augmentera, encore plus d’eau sera secrété. Pour lutter contre la déshydratation légère que la restriction des glucides peut causer, consommez beaucoup d’eau et de minéraux chaque jour.
    Glucides : zéro.
  2. Eau gazéifiée
    Les boissons pétillantes peuvent sembler être identiques, mais elles présentent des différences distinctes. Les eaux gazeuses naturelle, par exemple, ont des bulles plus petites et plus fines et la carbonatation est naturelle. En revanche, de l’eau gazéifiée aura du dioxyde de carbone ajouté pour lui donner des bulles. Les deux types d’eaux pétillantes peuvent être consommée durant votre diète keto, l’important est d’éviter les eaux fruitées car elles contiendront des sucres ajoutés et/ ou d’autres conservateurs.
  3. Thé
    Les thés ont été le sujet de nombreuses études scientifiques et il en est ressorti que cette boisson est extrêmes saine. Les feuilles de thés sont bourrées d’antioxydants et apportent de nombreux bienfaits dont la stimulation de la combustion de graisses.
    Glucides : zéro.
  4. Café
    Un temps considéré comme potentiellement néfaste, les études ont démontré que le café, consommé modérément, est bénéfique. Si vous n’aimez pas le café noir, plutôt que d’ajouter du sucre, mélangez-le a un peu de lait riche en MG.
    Glucides : zéro.

Thés et cafés
Café et thé sont une boisson keto étonnamment saine et peut être particulièrement utile pour aider les débutants à surmonter l’accalmie d’énergie qui est généralement vécue pendant les premiers jours de cétose. Le seul problème avec le café et le thé est ce que la plupart des gens y ajoutent une ou deux cuillères de sucre ce qui peut transformer ces boissons saines pour la diète keto en un cauchemar.

Le chocolat noir

Ce plaisir coupable peut être aussi agréable pour vous que pour votre organisme. Le cacao dans le chocolat noir contient de nombreux flavanols qui diminuent la pression artérielle, le risque de maladie cardiaque et la résistance à l’insuline. En fait, le cacao est connu comme un « super fruit », car il fournit au moins autant d’antioxydante que tout autre fruit (y compris les baies autorisées pour la cétogène).
Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez consommer autant de chocolat que vous le souhaitez. De nombreux produits alimentaires au chocolat contiennent de nombreux glucides nets et feront dérailler votre dite céto.
Préférez donc le chocolat plutôt que des produits chocolatés. Il est également préférable d’opter pour du chocolat noir a forte teneur en cacao (70% au minimum). En effet, plus le produit est riche en cacao, plus il contient de lipides et moins il renferme de sucres. De plus, à partir de 80 % de cacao, le chocolat acquiert une amertume qui favorisera une consommation raisonnée.
Glucides : La quantité exacte de glucides du chocolat dépend de sa teneur en cacao et de la marque de chocolat. Vérifier donc sur l’étiquette alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *