Gâteau breton et son coeur caramel au beurre salé maison

Bonjour les gourmands ! J’espère que vous vous portez bien. Voilà enfin un gâteau breton sur mon blog de recettes sucrées Cupy ! Moi qui adore tout ce qui est recettes bretonnes, je souhaitais depuis pas mal de temps vous réaliser un gâteau breton mais pas n’importe lequel bien entendu ! ^^Je vous avoue que j’adore les pâtisseries et desserts qui ont un coeur fondant et très gourmand. Je n’ai pas souhaité mettre de pruneaux car je n’aime pas ça tout simplement mais finalement d’utiliser le caramel au beurre salé que je viens de réaliser ! Donc voilà que je vous présente mon gâteau breton au caramel beurre salé maison ! Mais en voilà une succulente bonne idée ! Et bien je dois vous avouer que c’est bien l’un des meilleurs gâteaux breton que je n’ai jamais mangé.. sans aucune prétention.. ^^ J’ai récupéré la base de la recette du gâteau breton sur le site internet des recettes bretonnes (qui pour moi sont une valeur sûre). J’ai légèrement transformé la recette mais pas de grande chose…

Avec ce caramel fondant à l’intérieur, c’est juste incroyablement bon ! Je vous conseille vivement de réaliser cette recette qui reste assez simple en matière de réalisation. Pas réellement de technique ou sinon j’essaie de bien vous expliquer pas à pas comme pour le caramel maison par exemple. Mais ne vous en faite pas une montagne ! Si vous suivez bien étape par étape mes recettes, il n’y a pas de raison pour que vous n’y arrivez pas !
J’ai hâte de lire vos retours là-dessus et hâte de savoir si vous avez régalé vos convives (mais pour ça je ne me fait aucun soucis là-dessus !

La recette du gâteau breton coeur caramel au beurre salé

Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 40 min à 170°C

Difficulté : Facile
Nombre de parts : 8 personnes

Matériels

casserole – fouet – cuillère en bois – saladier – rouleau à pâtisserie – cercle à pâtisserie de 24cm de diamètre – pinceau alimentaire – film alimentaire

Ingrédients

La pâte du gâteau breton :

·        400 g de farine

·        200 g de beurre mou

·        200 g de sucre

·        5 jaunes d’ oeufs

·        1 pincée de sel

Le caramel au beurre salé maison :

·        Recette disponible par ici !

La finition :

·        1 jaune d’oeuf

Les étapes

Etape 1 – Préparation du caramel au beurre salé :

Découvrez la recette par ici sur mon blog de recettes sucrées Cupy !

Etape 2 – Préparation du gâteau breton :

Avant toute chose, pensez à sortir votre beurre du réfrigérateur suffisamment en avance afin qu’il se ramollie à air ambiante.

Dans un saladier, verser tous les ingrédients. C’est à dire la farine, le sucre en poudre, le beurre mou coupé en petits morceaux, 5 jaunes d’oeufs et la pincée de sel. Pétrir la préparation à l’aide de vos mains bien propre de façon à obtenir une pâte bien homogène et relativement sableuse. Former une boule et l’envelopper de film alimentaire puis réserver au réfrigérateur 45 min.

Etape 3 – Le montage et la cuisson :

Passé ce laps de temps, préchauffer le four à 170°C puis sortir la pâte du réfrigérateur. Beurrez le cercle à pâtisserie et déposez-le sur une plaque de cuisson micro perforée recouverte de papier sulfurisé.

Séparez le pâton en 2 : 3/5 & 2/5 au niveau des proportions. Etalez le premier pâton à l’aide de votre rouleau à pâtisserie tout en farinant votre plan de travail ainsi que le rouleau. Etalez la pâte (le 3/5) de manière à pouvoir recouvrir la totalité de votre cercle à pâtisserie avec les rebords. Posez la pâte délicatement sur le cercle et foncer la pâte.

Verser sur toute la surface du caramel au beurre salé fait maison. Si celui-ci est trop compact, faites le fondre grâce à une source de chaleur quelques instants.

Etalez le deuxième pâton (le 2/5) de la même manière puis déposer délicatement sur le tout. Bien foncer les bords de façon à ce que le caramel au beurre salé ne s’échappe pas durant la cuisson !

Badigeonnez à l’aide d’un pinceau alimentaire toute la surface du gâteau breton du jaune d’oeuf. Puis à l’aide d’un couteau, marquez légèrement le dessus pour une jolie décoration.

Enfourner 40 min environ à 170°C puis à la sortie du four laissez totalement refroidir le gâteau breton avant de décercler ou démouler si vous utilisez un moule à tarte. Très bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *