Le carvi – Une épice méconnue

Le carvi est originaire d’Afrique du Sud, mais pousse de façon spontanée en France. Peut-être le connaissez-vous sous le nom d’anis des prés, ou encore de faux anis, anis des Vosges, cumin des prés … Cette plante, souvent confondue avec le cumin, est relativement méconnue, et pourtant, elle possède un goût unique. Elle mêle notamment des saveurs mentholées, anisées et poivrées.

Cette plante est aussi étonnante car on peut quasiment tout en consommer ! Graines, racines, feuilles …

Les racines sont plutôt grandes et sont malheureusement difficiles à trouver sur nos marchés. Pourtant, elles sont délicieuses. Elles se cuisinent un peu comme des salsifis, en les cuisant à l’eau ou a la poêle. Les feuilles, quant à elles, servent à parfumer les plats ; pour cela il suffit de les hacher finement et de les glisser partout où vous pouvez !

Les stars, ce sont les graines !

Elles sont particulièrement utilisées en Inde, où elles font office d’aromate dans les chutneys par exemple, ainsi que dans de nombreuses spécialités Indiennes.

Ces graines sont utilisées depuis l’Antiquité, et on en a notamment retrouvé des traces en Égypte. C’est une plante très parfumée et vous l’apprécierez si vous aimez tout ce qui a du goût.

Avec ces graines, vous pouvez par exemple parfumer des viandes, comme le canard, ou toute autre volaille, ainsi que le gibier … Bref, ces graines se marient très bien avec les viandes plutôt fortes. N’hésitez pas non plus à les ajouter dans une farce, et à les consommer avec des fruits car elles se marient très bien avec toutes les saveurs légèrement sucrées.

Et ce n’est pas tout : vous pouvez aussi les glisser dans vos salades, les choucroutes, les choux de Bruxelles … Les graines de carvi ont également leur place sur le plateau des fromages ! Vous ne le saviez peut-être pas mais cette épice leur est souvent associée. En particulier dans le gouda, qui est généralement aromatisé au carvi et non pas au cumin comme beaucoup de monde le croit. Enfin, pourquoi ne pas essayez de parfumer vos pains avec quelques graines de carvi ?

Comme vous le voyez, cette épice peut se joindre à presque tous vos plats pour leur apporter son goût si particulier. Alors n’hésitez pas à en acheter si vous avez la chance d’en trouver.

Note: On retrouve également cette plante dans de nombreux alcools tels que le gin, l’aquavit ou encore le schnaps.

Coté santé

Il paraîtrait que le carvi est bon pour l’estomac, notamment en ce qui concerne la digestion car cette plante est riche en fibres. Néanmoins, vu les quantités que l’on en consomme dans nos plats, cette action reste toute relative !

Coté jardin

Si vous souhaitez ajouter le carvi à vos pousses dans la jardin, c’est tout à fait possible. Cette plante aime les sols légers et a besoin d’une bonne exposition au Soleil. La première récolte des feuilles s’effectuera en été dès la première année, mais il faudra attendre deux ans après l’avoir plantée pour obtenir des graines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *