Le magique tonka coco / Téléthon 2016

Découvrez ce vendredi 25 novembre, ma recette réalisée spécialement pour les 30 ans du Téléthon, le gâteau magique à la fève tonka et noix de coco. Un vrai bonheur à déguster car c’est un gâteau fondant, onctueux, moelleux et très gourmand. Parfait pour le Téléthon Gourmand ! Je suis ravie de faire partie de l’équipe des blogueurs culinaires pour cette occasion et de proposer ma petite recette. J’espère sincèrement qu’elle vous plaira ! C’est un gâteau très simple à réaliser et assez rapide en plus ! Il faut juste être patient après la cuisson à le laisser reposer une bonne nuit au réfrigérateur… patience patience donc !! Mais ça en vaut terriblement le détour. 🙂

Vous pouvez de même retrouver les recettes de mes amis blogueurs participants réalisées pour l’occasion du Téléthon 2016 sur leurs blogs ! Retournez sur mon article précédent par ici où je vous parle de l’événement Téléthon et où je cite les différents participants ! Cliquez sur leur logo et atterrissez sur leur blog ! Parfait non ! J’ai tenté de vous faciliter le travail pour ainsi vous faire découvrir leurs gâteaux tous aussi gourmands les uns que les autres. Ou bien même rendez-vous sur la page du Téléthon Gourmand pour y retrouver directement les autres recettes réalisées pour l’occasion !

J’attends avec impatience que vous reproduisez ma recette du gâteau magique tonka coco et que vous la partagiez aussi sur les réseaux sociaux ! Participez avec moi indirectement à cette magnifique cause à travers la réalisation de mon gâteau magique spécial Téléthon ! 😀 Retrouvez sans plus tarder ma recette super gourmande ci-dessous !

La recette du gâteau magique tonka coco spécial Téléthon 2016

Temps de préparation : 40 min (2 jours)
Temps de cuisson : 50-60 min

Difficulté : Intermédiaire
Nombre de parts : 6

Matériels

casserole – microplane – fouet – batteur électrique – cul-de-poule – saladier – tamis – cuillère en bois – maryse – moule à cake

Ingrédients

Le gâteau magique :

·        50cl lait entier

·        2 fèves tonka

·        4 oeufs

·        1 pincée de sel

·        2 sachet sucre vanillé

·        120g de sucre en poudre

·        130g de beurre

·        110g de farine

·        4c.s de noix de coco

Le décor :

·        150g de noix de coco râpée

Les étapes

1. Réalisation du gâteau magique tonka noix de coco :

Dans un premier temps, mettre le lait dans une casserole et à l’aide d’une microplane, râper vos fèves tonka et verser la poudre ainsi obtenue dans le lait. Faire chauffer puis laisser infuser avec un couvercle hors du feu durant 1h puis réserver au réfrigérateur toute la nuit (il faut bien sentir la fève tonka dans le gâteau ! :D).

Le lendemain, commencer par préchauffer le four à 150°C à chaleur statique ou 140°C à chaleur tournante.

Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouetter à l’aide de votre batteur électrique les jaunes d’oeufs avec le sucre vanillé et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y verser le beurre fondu et la farine tamisée. Fouetter de manière à bien mélanger le tout. Ajouter la noix de coco râpée et mélanger. Verser progressivement le lait infusé à la fève tonka tout en fouettant en même temps puis réserver.

A part, monter les blancs d’oeufs en neige dans un cul-de-poule avec une pincée de sel à l’aide d’un batteur électrique. Commencer à vitesse lente et lorsque les blancs commencent à monter, augmenter la vitesse progressivement jusqu’à avoir la consistance pour réaliser un « bec d’oiseau ».

Dernière étape, versez les blancs en neige dans la préparation précédente. Petit conseil, vous devez casser les blancs en neige à l’aide d’un fouet grossièrement en morceaux de la taille de noisettes grand maximum (cf photos ci-dessous).

2. La cuisson :

Verser la préparation dans un moule à cake préalablement bien beurré puis cuire 50-60 minutes. La couche supérieure de la génoise doit être bien cuite et dorée à la fin de la cuisson. Après la cuisson, ne surtout pas démouler car il est encore tout tremblotant ! C’est normal, il va figer en refroidissant. Laissez-le donc refroidir durant 1h à température ambiante puis recouvrez-le de film alimentaire. Réserver le gâteau (toujours dans son moule) au réfrigérateur toute une nuit (encore oui oui :), je trouve qu’il est meilleur et c’est bien plus simple pour le démoulage car il sera bien figé ainsi).

3. Le montage :

Le lendemain, démoulez le gâteau magique tonka coco délicatement puis découpez-le en petits rectangles de manière à réaliser 6 parts individuelles. Saupoudrer sur le dessus de noix de coco râpé.

Les 3 couches dans le gâteau doivent être bien distinctes. Nous avons la première couche en haut de génoise, la deuxième au milieu une couche de crème et la troisième une couche de flan. Si jamais votre gâteau n’est pas assez cuit, il ne se tient pas après la cuisson ou si celui-ci est trop cuit, la couche de crème disparaît… La cuisson est donc bien importante ! Très bonne dégustation ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *