Perte de poids – 12 manières de se motiver et de le rester

Débuter et suivre un programme de perte de poids sur le long terme peut parfois sembler impossibles. Cependant les personnes manquent souvent tout simplement de motivation. Alors comment se motiver pour perdre pu poids? Heureusement, la motivation est un aspect que vous pouvez apprendre à améliorer. Cet article discute 12 manières de vous motiver et garder la motivation pour maigrir.

  1. Déterminez pourquoi vous voulez perdre du poids

Vous vous demandez comment trouver la motivation pour maigrir un peu avant l’été? La première technique est de définir clairement toutes les raisons qui vous poussent à vouloir perdre quelques kilos et à les noter. Cela vous aidera à rester engagé et motivé. Relisez-les quotidiennement et/ou utilisez les comme rappel lorsque vous serez tentés de dévier de votre programme. Vos raisons pourraient inclure la prévention du diabète, pouvoir suivre le rythme de vos petits-enfants, être sur votre 31 pour un événement, améliorer votre confiance en vous ou entrer dans telle tenue.

  1. Ayez des attentes réalistes

On ne compte plus les régimes et produits minceurs clamant qu’il est possible de perdre plusieurs kilos rapidement et sans effort. Cependant, la plupart des praticiens recommandent de ne perdre que 0.5-1 kg par semaine. D’autre part, des objectifs inaccessibles peuvent generer un sentiment de frustration et mener à une perte de motivation, vous faissant donc abandonner en cours de route. A l’inverse, vous fixer et atteindre des objectifs plus réalistes générera un sentiment d’accomplissement, de réussite, qui vous remotivera.

  1. Fixez-vous des objectifs intermédiaires

Se fixer des objectifs intermédiaires est une autre technique afin de garder la motivation pour perdre du poids. Nombreux sont celles et ceux qui tentent de perdre des kilos en ne se fixant qu’un objectif final. Typiquement c’est le poids cible final. Cependant, se concentrer uniquement sur les objectifs finaux peut démotiver. Les objectifs pourraient vous paraitre trop distants et vous pourriez vous sentir débordés. C’est pour cela qu’il est important de se fixer des objectifs intermédiaires ou décider des actions que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos buts. Utilisez la méthode SMART pour définir vos objectifs.

  1. Maintenez un journal

L’auto-contrôle est crucial pour garder la motivation et pour le succès de votre démarche. Les individus qui gardent une trace de leur consommation alimentaire sont plus susceptibles de perdre du poids et de garder ce nouveau poids. Pour que cette méthode fonctionne, vous devez tout y noter : repas, en-cas et même la friandise que vous avez pris sur le bureau de votre collègue. Vous pouvez aussi noter vos émotions dans ce journal alimentaire. Cela peut vous aider à identifier certains déclencheurs et, ensuite, vous permettre de rechercher des façons plus saines d’y répondre.

  1. Célébrer vos succès

Maigrir est difficile. Afin de se motiver et de le rester, vous devriez donc fêter tous vos succès. Les réseaux sociaux et les sites spécialisées ayant une page communautaire sont des lieux particulièrement adaptés pour partager vos succès et être soutenus. Lorsque vous vous sentez fier de vous, votre motivation est boostée. Souvenez-vous également de fêter les changements de comportement et non pas uniquement les pertes de grammes/kilos.

  1. Trouvez des supports

Pour rester motivé, il est important de recevoir un support régulier et des feedbacks. Parlez de votre objectif de perte de poids à votre famille et vos amis afin qu’ils puissent vous soutenir moralement. De nombreuses personnes trouvent aussi très utile d’être accompagné par un partenaire de route. Vous pourrez vous entrainer ensemble, vous encourager et vous vous tiendrez mutuellement responsable. Pensez également à rejoindre un groupe d’entraide, que ce soit en face à face ou en ligne, il a été démontré que participer à ces groupes est bénéfique.

  1. Engagez-vous publiquement

Diverses études ont démontré que ceux qui s’engagent publiquement sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs. En effet, vous vous sentirez obligés de tout mettre en œuvre pour réussir. Parlez donc de vos objectifs de perte de poids avec vos proches mais parlez en aussi sur les réseaux sociaux, plus grande est l’audience avec laquelle vous partagez vos objectifs est plus forte sera la pression pour que vous les atteigniez. De manière similaire, vous serez plus susceptibles de poursuivre jusqu’au bout si vous avez-vous êtes investis financièrement. Vous pourriez par exemple prendre un abonnement d’un an dans une salle de sport.

  1. Pensez et parlez positivement

Les personnes qui ont des attentes positives et qui ont confiance dans leur capacité à réussir ont tendance à perdre plus de kilos. Les personnes qui « parlent de changements » sont aussi plus susceptibles de garder a motivation et poursuivre leurs buts jusqu’au bout. Concrètement, « parler de changements » c’est simplement s’engager verbalement à changer de comportement, en détailler les raisons et expliquer les étapes que vous prendrez ou prenez pour atteindre vos objectifs.

Attention, cependant, il a été démontré que les individus qui passent beaucoup de temps à uniquement fantasmer sur leur poids de rêve sont moins susceptibles d’atteindre leur but. Au lieu de cela, vous devriez également prendre quelques minutes pour imaginer concrètement les obstacles que vous pourriez rencontrer. Ce système de pensée est non seulement plus motivant mais il vous incitera à prendre des actions concrètes pour réussir.

  1. Préparez-vous aux défis et aux échecs

Des éléments stressants de la vie quotidienne surgiront toujours et nombreuses sont les personnes qui se tournent vers la nourriture pour obtenir un peu de réconfort. Ceci peut rapidement mener à l’abandon de l’objectif de perte de poids. Les études ont démontré que les personnes qui gèrent le mieux le stress perdent plus de kilos et maintiennent les gains plus longtemps.

Voici quelques méthodes pour faire face au stress :

  • faites de l’activité physique ou du yoga,
  • prenez un bain,
  • faites une promenade et prenez un peu d’air frais,
  • appelez et discutez avec un ami.
  1. Ne visez pas la perfection et pardonnez-vous

Vous ne devez pas être parfaits. Si vous avez une approche « tout ou rien », vous serez moins susceptibles d’atteindre vos buts. Dans un tel état d’esprit, vous pourriez, par exemple, penser « j’ai mangé des frites à midi donc tant qu’à faire je peux aussi bien manger une pizza ce soir. » Au lieu de cela, essayez de penser, « j’ai eu un déjeuner copieux donc ce soir j’essayerai de dîner plus sainement ». De plus, les pensées négatives nuisent à la motivation.

  1. Apprenez à aimer votre corps

Les études ont constaté que les personnes qui n’aiment pas leur corps sont moins susceptibles de maigrir. De plus, les individus qui ont une meilleure image de corps sont plus susceptibles de choisir un régime qu’ils peuvent suivre sur le long terme et d’essayer de nouvelles activités physiques qui les aideront à atteindre leurs objectifs.

Voici ce que vous pourriez faire pour améliorer l’image que vous avez de votre corps :

  • les exercices physiques,
  • faites-vous plaisir et du bien, comme un massage ou une manucure,
  • entourez-vous de personnes positives,
  • portez des vêtements que vous aimez et qui vous vont bien,
  • regardez-vous dans le miroir et dites, à voix haute, quels sont les aspects qui vous plaisent.
  1. Faites-vous aider par un professionnel de la santé

Les individus qui sont accompagnés par un professionnel ont généralement une plus grande confiance en soi, ils sont plus confiants en leur connaissances et en leur capacités. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel pour qu’il vous aide et booste votre motivation. Cela peut être un diététicien qui vous enseignera quels sont les aliments à privilégier et comment concocter un menu minceur sur mesure ou un physiologiste qui vous expliquera comment vous entrainer correctement.

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