Régime – Attention à l’effet Yoyo

Au sommaire
  1. Belles et sveltes à tout prix
  2. Un régime personnalisé
  3. Maigrir en toute intelligence

Selon l’enquête réalisée par l’Observatoire Cidil de l’harmonie Alimentaire, avec l’institut de sondage CSA, 66,2 % des femmes françaises aimeraient perdre du poids. L’obsession de la perte de poids touche tous les âges, des ados aux séniors.

Les françaises se trouvent trop grosses ! C’est du moins ce qu’affirment les résultats de l’enquête réalisée par l’Observatoire Cidil de l’harmonie Alimentaire, avec l’institut de sondage CSA. Parmi les plus accros au régime, les jeunes arrivent en tête (48 % des moins de 25 ans ont déjà entrepris au moins une cure d’amincissement). En moyenne, ces jeunes filles ont déjà suivi quatre régimes contre 5 pour les 25-49 ans et 7 pour les 50-65 ans.

Belles et sveltes à tout prix

Ces chiffres sont révélateurs : le régime est devenu un vrai phénomène de société. En effet, le principal argument de la diète n’est pas la santé mais l’apparence. Ainsi, un quart des françaises interrogées reconnaissent vouloir perdre du poids à l’approche des vacances, pour être au top sans bourrelets disgrâcieux sur la plage. Poussées par la presse féminine, les femmes n’ont plus aucune notion du « normal » et du surpoids. Et si 61,5 % des femmes affichent un poids normal selon le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC), 65,4 % souhaitent tout de même perdre quelques kilos pour ressembler aux modèles présentés dans les magazines. L’enquête souligne ainsi que 43 % souhaitent perdre entre 1 et 5 kilos et 20,7% souhaitent perdre entre 5 et 12 kilos, alors que du point de vue de la santé elles n’en ont pas besoin.

Un régime personnalisé

L’objectif premier d’un régime est d’aller mieux dans son corps et surtout dans sa tête. Pour maigrir de manière durable, un peu d’activité physique et un suivi médical sont essentiels. Le plus important évidemment est de ne pas faire n’importe quoi afin d’éviter les carences. Un régime amaigrissant doit être adapté à chaque personne. L’efficacité d’un régime passe par une véritable personnalisation. En effet, d’un point de vue physiologique chacun est différent que ce soit dans les habitudes alimentaires ou tout simplement dans le mode de vie. En d’autres termes, ce qui est bien pour certains peut s’avérer tout à fait néfaste pour d’autres et inversement. Dans tous les cas, une alimentation variée et de surcroît consommée au cours d’authentiques repas ajoutés à la pratique régulière d’une activité physique, compose les combinaisons les plus sûres pour perdre enfin du poids durablement.

Maigrir en toute intelligence

L’objectif de tout régime est avant tout de déloger les vieilles graisses installées progressivement. Maigrir vite est chose assez facile à l’aide d’un régime trouvé au hasard d’une publicité. Pour obtenir un résultat sérieux et sur la durée, mieux vaut maigrir progressivement tout en adoptant une alimentation équilibrée et des exercices physiques. Les régimes pour maigrir sont nombreux et certains ne sont pas sans risque. Il faut cependant rester vigilant pour ne pas rentrer dans la sphère infernale du yo-yo. Cet effet sur la balance est non seulement démoralisant mais peut aussi être dangereux. Le principe sur lequel repose la plupart des régimes est de réduire les apports énergétiques excessifs stockés sous forme de réserves de graisse en faisant en sorte que le corps puise lui-même dans ses réserves. Parmi les principaux types de régimes figurent le régime hypercalorique associé, le Weight Watchers, Comme J’aime, Chrononutrition, d’exclusions, dissociés, du repas unique, basé sur les substituts de repas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *