Régime Low-Carb – En guerre contre les glucides

Au sommaire
  1. Le principe d'un diète Low-Carb
  2. Les dangers du régime low-carb
  3. L’efficacité du régime low carb

Le régime Low-Carb est un Régime hypocalorique, pauvre en glucides. En pratique, l’apport en sucres rapides ou lents est considérablement réduit. Le régime Low-Carb aux Etats-Unis est devenu presque incontournable puisque 26 millions d’inconditionnels ont suivi ce régime en 2014. L’Europe n’est pas en reste et ce régime y est également de plus en plus populaire. Le régime Low Carb, provient en droite ligne du régime Atkins des années 1970 et revisité. Le régime Low-Carb est l’abréviation de low carbohydrates, qui signifie pauvre en hydrate de carbone, plus connu sous le nom de glucide. Il consiste à réduire à sa plus simple expression tous les glucides, les féculents, les fruits ou les sucreries. Basé sur un apport en protéines, il suscite la méfiance de certains membres de la communauté scientifique.

Le principe d’un diète Low-Carb

Le principe du régime Low Carb est attrayant : manger à sa faim et quand on veut. Toutes les sources de protéines sont autorisées sans restriction et cela sans pour autant faire attention aux calories et aux graisses. Le régime Low Carb consiste à réduire la consommation de glucides. Ceux-ci sont tenus responsables de la prise de poids. Voici un liste d’aliments pauvres glucides

L’objectif du régime Low-Carb est de réduire les sucres rapides et lents mais aussi les produits sucrés et les féculents tel que le pain, le riz, les pâtes… Le régime Low Carb autorise copieusement la consommation de protéines et de lipides, donc de manger à volonté les viandes, poissons, charcuteries, fromages, quelques légumes et fruits – dont les noix – ainsi que les produits allégés en glucides estampillés « low carb ».

La théorie du régime alimentaire Low Carb est qu’en évitant de consommer du sucre, du miel, des viennoiseries, du pain blanc, des sodas et jus de fruits sucrés, des glaces et des gâteaux, plusieurs kilos peuvent disparaître sans réelle privation. Le but est d’amener l’organisme, privé de son carburant privilégié, à brûler les réserves logées dans les cellules adipeuses.

Les dangers du régime low-carb

Le régime Low Carb entraîne une consommation souvent insuffisante de fruits et légumes, bien que certains fruits et baies puissent être consommées. La restriction importante de ce régime peut aussi entraîner des effets secondaires : nausées, maux de tête, brûlures d’estomac, surtout au début. Cet effet passager est connu sous le nom de grippe cétogène. A long terme, certains spécialistes expliquent que les effets sur la santé d’un régime low carb trop restrictif pourraient être néfastes. Les dangers potentiels de ce régime sont l’augmentation du taux de cholestérol et l’accroissement des risques cardio-vasculaires.

L’efficacité du régime low carb

La diète low carb a le même effet que n’importe quel régime hypoglucidique : elle va permettre une perte de poids. Elle fait maigrir assez vite avec la perte de graisse et d’eau entraînée. Et cette perte de poids intervient sans avoir à supporter la constante sensation de faim des régimes classiques. La vague du régime Low-Carb a de quoi séduire plus d’un consommateur. Il fait fureur aujourd’hui et ce, surtout auprès des célébrités américaines. Les stars telles que Madonna, Brad Pitt ou Cindy Crawford n’ont pas pu s’empêcher de le tester.

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