TOP 5 des collations santé pour se faire plaisir

Avez-vous tendance à grignoter entre les repas ? A ressentir une fringale en milieu de matinée ou d’après-midi ? Alors une collation santé s’impose !

Sachez qu’il est possible, et même recommandé de s’accorder une collation au même titre qu’il est important de bien manger. Cet en-cas vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas, et d’éviter ainsi le grignotage, un facteur majeur de la prise de poids et de l’obésité. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi !

Comme pour ce qui est se rapporte à la nutrition, il faut veiller à un équilibre alimentaire. S’octroyer un gouter ne doit pas être un prétexte pour vous laisser aller, succomber à la tentation d’un plaisir gras, trop sucré ou trop salé. Vous n’avez certainement pas envie de gâcher tous vos efforts.

Voici des idées de collation santé, des conseils nutrition pour garder la ligne sans pour autant ressentir de frustration.

Que contient une bonne collation santé ?

Une collation santé a pour but de vous apporter l’énergie nécessaire, pour pouvoir tenir jusqu’au prochain repas, sans ressentir de faiblesse.

Les diététiciens et les nutritionnistes recommandent cet en-cas, car en plus de dynamiser votre organisme, il permet d’éviter la surconsommation de nourriture lors du déjeuner ou du dîner. Une collation est d’autant plus importante si vous pratiquez une activité physique et sportive. Au bureau, elle vous aidera également à vous concentrer de nouveau et à travailler efficacement jusqu’à la pause de midi.

Une collation santé efficace tient compte des ingrédients, et doit donc être riche en protéines ou en sucres naturels, et contenir un peu de bonnes graisses.

Les en-cas plutôt sucrées vous permettront de redonner de l’énergie rapidement au corps, tandis que les protéines seront consommées par l’organisme moins rapidement que les glucides (sucres). De ce fait, les protéines permettent au corps de tenir plus longtemps.

Et qu’en est-il des calories ? Hé bien, une collation santé contient entre 100 et 150 kcal, pas plus ! C’est l’apport dont votre corps a besoin pour pouvoir bien fonctionner.

5 encas santé

Passez maintenant à la pratique, et voici quelques idées de goûters santé, pour vous faire plaisir entre les repas sans culpabiliser

1. Les fruits frais

La collation santé n°1 : les fruits frais ! Les pommes, les poires, les bananes ou les agrumes, comme les oranges par exemple, sont très riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Cependant, pour préserver tous leurs bienfaits, il est important de les consommer frais, et de saison.

Vous pouvez également opter pour les fruits secs car ils possèdent un intérêt certain sur le plan nutritionnel. En effet, ils constituent une source de vitamines et de minéraux importante, et chacun possède des bienfaits qui lui sont propres… mais allez-y doucement sur la quantité, ils sont tout de même caloriques !

Attention toutefois aux personnes diabétiques puisque les fruits secs ont un Indice Glycémique (IG) plus élevé que les fruits frais. Donc surveillez-bien si la consommation de fruits secs déstabilise votre taux de sucre dans le sang…

2. Les oléagineux

La collation santé n°2 : les oléagineux ! Sous ce nom mystérieux se cachent les amandes, les noix ou encore les noisettes, mais également les graines de tournesol ou de lin.

Les oléagineux constituent d’excellentes collation santé puisqu’ils sont une source importante de protéines et de glucides naturels. Ils sont également riches en antioxydants, micronutriments et acides gras insaturés, ainsi qu’en vitamines A, B et E.

Les oléagineux, en plus de vous apporter de l’énergie, joueront également un rôle détoxifiant, notamment au niveau du foie. Egalement riches en fibres, les oléagineux sont bons pour le transit.

Cependant, de manière générale les oléagineux contiennent une quantité non négligeable de matière grasse. Cette graisse n’est pas mauvaise, mais une consommation excessive d’oléagineux à toutes les heures du jour et de la nuit peut vous faire grossir !

Comme tout, soyez raisonnable : une toute petite poignée c’est très bien! Comme les fruits secs, les oléagineux sont donc à consommer avec modération…

3. Le smoothie « maison »

La collation santé n°3 : le smoothie fait maison ! Vous avez la possibilité de réaliser un smoothie fait composé de fruits frais de votre choix, voire même de légumes (avocat, kale, chou…).

Très riche en vitamines (micronutriments), vous pouvez l’accompagner d’un peu de lait de coco ou de lait de soja (moins calorique que le lait de vache et provoque des intolérances) pour rendre la consistance encore plus onctueuse. Mais ça c’est au goût de chacun…

Naturellement riche et sucres naturels, il est inutile de rajouter du sucre : le smoothie est délicieux naturellement ! Vous serez d’ailleurs étonné de constater le goût sucré des fruits au naturel…

Je vous conseille fortement de réaliser vos propres smoothies, car les produits vendus dans le commerce contiennent généralement une dose trop importante de sucre.

Choisissez vos fruits préférés, ajoutez quelques gouttes d’huile de coco par exemple (sans aucun goût dans la préparation) ainsi que des graines germées, puis mixez dans votre blender jusqu’à la consistance souhaitée.

4. Le chocolat noir

La collation santé n°4 : le chocolat noir ! Le chocolat noir, contrairement au chocolat au lait, contient beaucoup moins de graisses (il reste cependant calorique : 3 carrés de chocolat à 85% de cacao représentent 160 calories).

Choisissez votre chocolat noir avec un fort pourcentage de cacao : idéalement 80% de cacao (vérifiez la liste des ingrédients) mais si vous ne trouvez que du 72% c’est bien aussi. Bien entendu c’est le minimum, en dessous il n’y a pas assez de cacao… et ce ne sera pas du tout une collation « santé ».

Et c’est bien le cacao qui est très intéressant sur le plan nutritif, puisqu’il contient des antioxydants, ainsi que des fibres, du fer, du magnésium, du cuivre et du zinc.

Dans la collection « Excellence » de Lindt, vous trouverez du chocolat noir à 70%, 80%, 90%, 99% et même 100% !! Mais choisissez uniquement les chocolat nature, sans mélange.

Vous avez même les fèves de cacao, mais personnellement je trouve cela immangeable…   (vous avez déjà goûté ??)

5. Le sorbet

La collation santé n°5 : le sorbet ! Le sorbet est frais et rafraîchissant, il est beaucoup moins calorique qu’une crème glacée qui contient du lait entier, du beurre et du sucre.

En effet, le sorbet est réalisé à partir de purée de fruit et d’eau, c’est tout. Il est donc très faible en matière grasse, et peut être consommé en collation santé.

Rempli de vitamines, le sorbet est excellent pour votre santé et ne représente que 40 kcal par boule, soit la moitié d’une pomme ! Mais tellement plus gourmet tant qu’il n’entre pas comme ingrédient récurrent de votre alimentation…

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour profiter d’une collation, alliant plaisir et santé, avec un bon équilibre alimentaire.
Veillez à ne pas dépasser la prise de 2 en-cas par jour, à moins que vous ne pratiquiez une activité sportive au quotidien ou un travail plutôt physique toute la journée, et de limiter leur apport calorique.
Avez-vous d’autres idées de collation santé à proposer ? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *