Vitamine D – Bienfaits et Dangers en cas de carences

La vitamine D est parfois appelée « vitamine du soleil » parce qu’elle est produite dans la peau en réponse à la lumière du soleil. C’est une vitamine liposoluble qui fait partie d’une famille de composés comprenant les vitamines D-1, D-2 et D-3.

Votre corps produit naturellement de la vitamine D lorsqu’il est directement exposé à la lumière du soleil. Vous pouvez également l’obtenir par le biais de certains aliments et suppléments pour assurer un taux adéquat de vitamine dans votre sang.

La vitamine D a plusieurs fonctions importantes. Les plus importantes sont peut-être de réguler l’absorption du calcium et du phosphore et de faciliter le fonctionnement normal du système immunitaire. Il est important d’avoir une quantité suffisante de vitamine D pour une croissance et un développement normal des os et des dents, ainsi que pour une meilleure résistance contre certaines maladies.

Si votre corps ne reçoit pas suffisamment de vitamine D, vous risquez de développer des anomalies osseuses telles que des os mous (ostéomalacie) ou des os fragiles (ostéoporose).

Voici trois autres bienfaits surprenants de la vitamine D

  1. La vitamine D lutte contre les maladies

Outre ses principaux avantages, la recherche suggère que la vitamine D pourrait également:

  • jouer un rôle dans la réduction du risque de sclérose en plaques, selon une étude de 2006 publiée dans le Journal of the American Medical Association
  • réduire le risque de développer une maladie cardiaque, selon les résultats de 2008 publiés dans Circulation
  • aider à réduire la probabilité de développer la grippe, selon une recherche publiée en 2010 dans l’American Journal of Clinical Nutrition
  1. La vitamine D réduit la dépression

Des recherches ont montré que la vitamine D pourrait jouer un rôle important dans la régulation de l’humeur et la prévention de la dépression. Dans une étude, les scientifiques ont découvert que les personnes souffrant de dépression et ayant reçu des suppléments de vitamine D ont remarqué une amélioration de leurs symptômes.

Dans une autre étude portant sur des personnes atteintes de fibromyalgie, les chercheurs ont découvert que les carences en vitamine D étaient plus fréquentes chez les personnes souffrant également d’anxiété et de dépression.

  1. La vitamine D favorise la perte de poids

Envisagez d’ajouter des suppléments de vitamine D à votre alimentation si vous essayez de perdre du poids ou de prévenir les maladies cardiaques. Vous pouvez trouver une grande sélection de compléments en vitamine D sur internet.

Dans une étude, les personnes prenant un supplément quotidien de calcium et de vitamine D ont pu perdre plus de poids que les sujets prenant un supplément placebo. Les scientifiques ont déclaré que le supplément de calcium et de vitamine D avait un effet coupe-faim.

Dans une autre étude, les personnes en surpoids qui prenaient un supplément quotidien de vitamine D ont amélioré leurs marqueurs de risque de maladie cardiaque.

Attention au déficit en vitamine D

De nombreux facteurs peuvent affecter votre capacité à obtenir des quantités suffisantes de vitamine D par le seul soleil. Ces facteurs sont les suivants :

  • le fait de se trouver dans une zone très polluée
  • Utilisation d’un écran solaire
  • Passer plus de temps à l’intérieur
  • Vivre dans les grandes villes où les bâtiments bloquent la lumière du soleil
  • Avoir la peau plus foncée. (Plus le taux de mélanine est élevé, moins la peau peut absorber de vitamine D).

Ces facteurs contribuent à la carence en vitamine D chez un nombre croissant de personnes. C’est pourquoi il est important d’obtenir une partie de votre vitamine D à partir de sources autres que le soleil.

Les symptômes d’une carence en vitamine D chez l’adulte sont les suivants : la fatigue, les courbatures et le sentiment général de ne pas se sentir bien, une douleur ou une faiblesse osseuse ou musculaire grave pouvant entraîner des difficultés à monter les escaliers ou à se lever du sol ou d’une chaise basse, ou vous faire marcher en vous dandinant les fractures de stress, en particulier dans les jambes, le bassin et les hanches

Les médecins peuvent diagnostiquer une carence en vitamine D en effectuant un simple test sanguin. Si vous souffrez d’une carence, votre médecin peut demander des radiographies pour vérifier la solidité de vos os.

Si une carence en vitamine D est diagnostiquée, votre médecin vous recommandera probablement de prendre des suppléments quotidiens de vitamine D. Si vous souffrez d’une carence grave, il vous recommandera peut-être plutôt des comprimés ou des liquides à forte dose de vitamine D. Vous devez également veiller à prendre de la vitamine D par le biais du soleil et des aliments que vous consommez.

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